Actualités - FEVRIER - retour à la fiche de l'épreuve
Trail Blanc d'Issarbe - Dimanche 16 février
 RESULTATS 2014   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
Une première réussie
19-02-2014 - Texte et photos : organisation

Cette première édition du Trail Blanc d’Issarbe  était aussi la première organisation de ce type dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous avions bloqué les inscriptions à 200 pour pouvoir accueillir au mieux les concurrents. Les inscriptions ont afflué et de nombreuses demandes n’ont pu être acceptées. Issarbe, sur la commune de Lanne-en-Barétous est un espace nordique discret, paradis des raquettistes dans une nature préservée. C’est aussi un lieu idéal pour l’initiation au ski de fond.

Les conditions très difficiles sur la chaîne pyrénéenne, notamment les tempêtes de vent incessantes qui modifiaient la quantité et la qualité de la neige, ont perturbé la préparation de la course. Eric et Laurent, tous les deux, montagnards, voulaient proposer aux concurrents un parcours typé montagne même si une bonne partie de celui-ci empruntait les pistes de ski de fond. Mais les parties hors-piste en ont surpris et fatigué plus d’un !
Dommage que le brouillard se soit invité pour cacher le magnifique panorama qui s’offrait aux yeux des concurrents

Le parcours débutait par une montée qui faisait chauffer les cuisses puis jusqu’au 1er ravitaillement, c’était un profil descendant et rapide sur une piste de ski de fond dans la forêt. La suite, en hors-piste, avec des appuis instables,

Sur la ligne de départ, Yann Mondot le coureur de montagne haut-pyrénéen, faisait figure de favori et sa victoire n’a surpris personne. Il a passé la ligne d’arrivée dans un état de fraîcheur impressionnant même s’il a trouvé le parcours exigeant. Il a parcouru les 14,8km en 1h12’33.
Derrière lui, Pierre Mouluquet, parti prudemment, remonte à la 2ème place vers la mi-course pour la garder jusqu’à la fin même si Arthur Meignen, 3ème en 1h17’30, l’a gardé en ligne de mire jusqu’au bout. Derrière, les deux coureurs des Esclops d’Azun, Lanne et Carrère, prennent les 4ème et 5ème places.

Chez les féminines, Sylvie Berriex, au palmarès conséquent, prend les devants mais peu à peu la locale du village voisin d’Arette, Charlotte Longis, revient sur elle et a la possibilité de finir seule devant. Mais elles restent ensemble jusqu’à l’arrivée qu’elles franchissent main dans la main, 64ème au scratch en 1h34’33. Myriam Lavie revient sur la fin pour finir à seulement 20secondes des premières.

Tout le monde est arrivé sans encombre même si la fatigue se lisait sur les visages.
Super parcours de trail hivernal était l’expression qui revenait le plus dans la bouche des concurrents après s’être régalés de soupe de légume chaude et d’un sandwich offerts.

runningaquitaine.fr